Conseils photo : mon animal et moi
Chat, chien, hamster ou poisson rouge, votre animal de compagnie est une continuelle source d'inspiration ! Grâce à ces quelques conseils et astuces, faites de votre compagnon une véritable vedette sous votre objectif ! Mettre en scène votre animal n’aura plus de secret pour vous.Une fois les meilleures photos sélectionnées, vous pourrez créer un LIVRE PHOTO CEWE unique, ou opter pour une majestueuse impression sur toile ou sous plexi !
1. Placez-vous à hauteur des yeux
Notre conseil : évitez les contre-plongées, les prises de vue de haut ou de bas... Placez-vous plutôt au niveau des yeux de l’animal : cet angle est le secret pour obtenir des photos naturelles et flatteuses. Ce changement de perspective crée également une attention maximale des deux côtés.
Comment faire ? Mettez-vous simplement à genoux, ou allongez-vous à plat sur le sol. Soyez créatif et mettez-vous à la place de votre animal de compagnie ! Si vous disposez d’un appareil avec un écran rotatif, utilisez cette option. Cela rend la prise de photos à hauteur d'yeux plus confortable.
2. Privilégiez les sources de lumière existantes
Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser le flash lorsque vous photographiez un animal. Tout d’abord, cela effraie les animaux inutilement. Dans certains cas, le flash provoque également l'effet yeux rouges, tant chez les personnes que chez les animaux. Enfin, la photo n'est parfois même pas exploitable : dans le cas de photos d'aquariums et de terrariums par exemple, la lumière du flash se reflète dans la vitre, volant ainsi la vedette à votre petit compagnon.
Choisissez plutôt de photographier votre animal dans la lumière disponible à ce moment-là, la lumière du jour étant bien sûr la plus adaptée. Capter par exemple l’instant où votre ami à quatre pattes prend un bain de soleil, et admirez la façon dont cela valorise sans effort son pelage ou son regard ! De cette façon, vous obtiendrez aussi une meilleure résolution pour mettre en valeur les détails.
3. Faire le point sur les yeux
Dans la prise de vue de type portrait, les yeux du sujet sont particulièrement importants. Ils sont le centre d'attention, pour les humains comme pour vos animaux domestiques ! Afin de capter le regard de manière optimale, vous devez attendre un moment calme, prévoyez donc un peu de temps. Une fois votre animal à l’aise et calme, faites-le point sur l'œil droit ou gauche en touchant simplement l’écran de votre smartphone. Astuce : choisissez toujours l'œil le plus proche de vous.
Assurez-vous que l'arrière-plan apporte le moins de distraction possible à votre animal afin de ne pas perturber votre séance photo. Vous pouvez également utiliser les lignes d’aide sur l'écran de votre smartphone : placez l'œil le plus proche de vous sur une intersection de lignes (vous pouvez généralement afficher et masquer cette option via le menu de votre smartphone).
4. L'homme et l'animal
Pour varier les plaisirs, pensez à combiner humains et animaux. Par exemple, encouragez vos enfants à jouer avec votre chien ou votre chat… à vous de capturer le bon moment !
Le mode de prise de vue en continu, dont disposent également les smartphones, peut s’avérer utile pour les sujets en mouvement. Pour ce faire, maintenez simplement le doigt sur le déclencheur, puis sélectionnez les meilleurs clichés.
Autre option : pensez à utiliser une perche à selfie pour réaliser des clichés amusants pour toute la famille !
5. Photos d'animaux en mouvement
Astuce pour des images réussies : faites ressortir le caractère "sauvage" de votre animal ! Laissez votre chien récupérer un bâton dans le jardin, amadouez votre chat avec une friandise… Amusez-vous avec lui !
Vous pouvez attirer un chat hors de sa cachette avec des jouets comme une pelote de laine, un ruban, un point lumineux (laser, ou un simple miroir au soleil ou lampe de poche peuvent faire l’affaire !) ou jouet type canne à pêche. Ne vous reste qu’à photographier votre petit félidé pendant qu'il saute ! N’hésitez pas à être créatifs, et laissez vos petits compagnons vous surprendre…
Derniers conseils : pensez à varier les pauses et à récompenser votre "modèle" avec de petites friandises, et à le laisser se reposer entre les prises !
Nous vous souhaitons une excellente séance photo !